LES RENCONTRES DU CERCLE MOULINS VAL D'ALLIER
(conférences, dîners-débat)
Le Cercle Moulins val d'Allier, un espace privilégié de rencontres et de dialogue, un lieu où la parole est à la fois libre et plurielle.
Conférence animée par Baptiste Liger, rédacteur en chef de "LIRE Magazine"
date 14/12/2022
​
Journaliste de talent dont l’expertise en littérature et cinéma lui vaut aujourd’hui d’être le directeur de la rédaction de LIRE Magazine, revue littéraire mensuelle du groupe EXPRESS, Baptiste LIGER s’est vu gratifié du Prix Roland DORGELES décerné par le ministre de la Culture, pour sa contribution au rayonnement de la langue française.
Baptiste LIGER s’inscrit dans le chemin de Francis BUSNEL (La Grande Librairie) auquel a succédé Augustin TRAPENARD.
Le public présent ce 14 décembre 2022 dans l’amphithéâtre de l’IUT a pu ainsi ouvrir le débat avec ce jeune rédacteur en chef.
Prix littéraires (Goncourt, Femina, Académie Française, ….etc.) et réseaux sociaux concentrèrent les questions de la soirée.
Avec Mme la Colonelle Isabelle Oréfice, commandant le Groupement de Gendarmerie de l’Allier / Thème de la conférence : la Génération Z
le 28 septembre 2022
Le Cercle Moulins Val d’Allier permet à ses membres de s’enrichir grâce à la qualité de ses invités et aux liens qui se tissent à travers les Rencontres mensuelles . Notre volonté est de rassembler , fédérer , mettre en relation.
​
La Génération Z ( celles et ceux qui sont nés après 1995 ). C’est la génération qui vit avec le smartphone : 1997 , 1er téléphone portable - 2015 : la génération Z a 20 ans - 2017 : la génération Z a 27 ans, ce sont les acteurs de notre société dans les 20 années à venir.
​
Petit rappel :
La générarion X ? Ce sont les enfants du baby-boom, nés entre 1965 et 1980.
La génération Y ? Celle qui est née entre 1980 et 1995.
​
La génération Z s’affirme en utilisant abondamment les réseaux sociaux. Son mode de vie et l’éducation qu’elle a reçue déterminent ses principales caractéristiques. Parmi celles-ci la non-construction « du plan de carrière » habituel ( bac., études supérieures, emploi stable, famille) exprime un souhait permanent de créativité à travers la démarche de projets professionnels dans un environnement collectif .
Cette génération veut comprendre où elle va tout en refusant les modifications de fonctionnement qui consisteraient à la brider. Sa demande d’un cadre d’action créatif affirme son besoin de liberté.
La génération Z demeure une génération qui recherche la construction d’un savoir-être intégrant les concepts d’égalité, de confiance et de transparence.
Pour un approfondissement sociologique de cette génération lire « la génération Z, mode d’emploi » par Georges Lewi; enseignant à HEC et Université Paris Sorbonne.
Tous nos remerciements à Mme La Colonelle Oréfice qui nous a fait bénéficier de sa riche expérience au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Gendarmerie Nationale.